logodroit
logogauche
Association Generation Masoala Madagascar
Un reboisement pour les générations futures
et le maintien des biodiversités
bouton home

Le reboisement

Grâce aux nombreux donateurs, l'Association Génération Masoala Madagascar basée au Kremlin- Bicêtre a déjà pu financer le reboisement de plus de 10 000 arbres dans les villages d'Anjaimangotroka et d'Ambohimahery, situés au sud d'Antalaha. 6000 nouveaux plants sont actuellement en pépinière (en 2015).

Depuis 7 ans, l'association Génération Masoala (basée à Antalaha) participe intensivement au reboisement de zones situées en périphérie du parc Masoala grâce à de nombreux partenaires ou donateurs. Chaque arbre planté est inventorié et suivi pendant les 2 premières années (nettoyage, remplacement des plants morts). Outre les essences forestières, des essences fruitières et aromatiques permettront de dégager assez rapidement des revenus aux populations qui vivent pour la plupart dans des conditions très précaires.

Depuis 2010, l'association SANS FRONTIERES a également permis le reboisement de 10 000 arbres sur les localités de Masoala et de Sahamalaza. Cette zone reste le deuxième point le plus sensible à cause du trafic de bois (précieux et de construction) à destination de Mananara. A long terme, Sans Frontières devrait accompagner un projet de développement économique de la région afin de diminuer les prélèvements abusifs dus au manque de revenus des populations résidant sur la commune de Vinanivao.

Pour faire un don concernant les projets de reboisements voir la rubrique « Nous aider »

dispensaire dispensaire dispensaire dispensaire dispensaire dispensaire dispensaire